Shelter for Life, USDA engage stakeholders on LIFFT-Cashew project

Shelter for Life, USDA engage stakeholders on LIFFT-Cashew project


Shelter for Life et le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) ont récemment rencontré des responsables du ministère de l’Agriculture et d’autres parties prenantes du gouvernement sur le thème « Relier les infrastructures, les finances et les fermes à la noix de cajou (LIFFT-Cashew) en Gambie ».

L’événement, qui s’est tenu dans la salle de conférence du ministère de l’Agriculture à Banjul, a réuni des responsables de Shelter for Life, de l’USDA et du ministère.

Lors de l’événement, Abba Sankareh, registraire des coopératives, a révélé que le LIFFT-Cashew de l’USDA est financé par le ministère de l’Agriculture des États-Unis et mis en œuvre par Shelter for Life.

Le projet baptisé « Relier les infrastructures, les finances et les exploitations agricoles à la noix de cajou », a-t-il rappelé, est un projet de six ans actuellement en cours au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau (SeGaBi) dans le but de développer et d’améliorer les liens de la chaîne de valeur de la noix de cajou nécessaires pour soutenir et intégrer le réseau commercial régional pour la chaîne de valeur de la noix de cajou.

M. Sankareh a rappelé que depuis quatre ans, le Shelter for Life (SFL) soutient le développement coopératif en Gambie à travers le renforcement des capacités, la gouvernance, l’éducation financière et les bonnes pratiques agricoles.

Il a informé que l’USDA/LIFFT-Cashew a construit et réhabilité 6 entrepôts de noix de cajou dans ces zones d’intervention.

Il a parlé d’une autre intervention du projet, affirmant que SFL a été actif dans l’octroi de subventions pour le soutien institutionnel coopératif.

« SFL a également reçu des subventions pour le soutien institutionnel coopératif, 11 tronçonneuses distribuées pour soutenir l’élagage des anacardiers ; Nous avons également fait don d’ordinateurs à Cooperative Union dans le but d’améliorer la tenue des dossiers.

Il a révélé que l’USDA/LIFFT-Cashew est conscient du fait que pour que les unions coopératives prospèrent et deviennent durables, elles doivent avoir un environnement réglementaire solide en place et adopter les principes coopératifs de participation économique, détenus et gérés par les membres.

« D’où la raison de la révision et de la modification de l’ancienne loi sur les coopératives pour en faire une loi plus actualisée qui embrasse les 8 principes coopératifs et construit un modèle basé sur le développement coopératif dirigé par les membres. »

Il a informé qu’après la demande du ministère de l’Agriculture, Shelter for Life a répondu positivement en finançant la partie conseil pour la révision et l’amendement de la loi gambienne de 1990 sur les coopératives.

La revitalisation des coopératives, a-t-il ajouté, est essentielle pour créer un accès aux intrants, aux marchés pour vendre les produits agricoles, améliorer la représentation des agriculteurs dans la prise de décision clé au cœur du gouvernement.

Ainsi, a-t-il déclaré, lors de leurs réunions consultatives, le consultant devrait intégrer les attentes, les commentaires et les recommandations représentatifs des coopératives.

Celles-ci, croit-il, visent non seulement à renforcer la propriété du document juridique, mais aussi à prendre en compte les préoccupations soulevées par les acteurs du marché.

M. Fakhriddiu Kuziboev, chef de projet USDA LIFFT-Cashew, a déclaré que le projet sera également engagé dans l’agriculture et travaillera avec les coopératives, affirmant que le projet USDA Cashew a contribué au secteur à travers neuf activités, y compris principalement le développement des coopératives

La principale composante, a-t-il dit, est l’accès au financement et la facilitation de l’accès au marché.

“Le développement de la coopération est également l’un des principaux fondements du développement agricole. Par conséquent, nous avons été très privilégiés de pouvoir avoir cette opportunité de coopérer avec le gouvernement et plus particulièrement avec le ministre de l’Agriculture qui est très favorable à ce secteur », a-t-il révélé.

Le projet, a-t-il ajouté, a contribué au secteur de la noix de cajou en agrandissant les espaces de stockage et en construisant de nouveaux et en réhabilitant également certains des espaces existants.

Il a également révélé que le département de l’agriculture est l’une des composantes du projet, affirmant que plus de 4 000 agriculteurs ont été formés aux bonnes pratiques agricoles et que ces composantes se poursuivent jusqu’en 2025.

Mod Secka, secrétaire permanent (PS) au ministère de l’Agriculture, a déclaré que le gouvernement s’efforçait de relancer les syndicats coopératifs dans le pays.

“Maintenant, certains d’entre vous seraient intéressés de savoir qu’une politique existe ; une politique coopérative a été élaborée.

Cependant, il a déclaré qu’en plus de la politique, la loi est en cours d’élaboration et que si elle est adoptée, le gouvernement fournira la base juridique, puis ce qui restera sera les éléments institutionnels qui mettront en œuvre à la fois la politique et la loi.

« Et en cela, le gouvernement a déjà pris la décision de créer la Direction des coopératives, et ils travailleront avec la Banque centrale ainsi qu’avec le ministère de la Justice », a-t-il indiqué.

SFL PR/COM- BFS

Comments are disabled.